Projet pédagogique

Que nous soyons élève, enseignant, chef d’établissement, membre du personnel ou bénévole, nous portons tous une part de responsabilité. Et à quelque niveau de responsabilité que ce soit, il faut être capable de se dire : « J’ai besoin de toi et ensemble nous pouvons y arriver. » La responsabilité est partage c’est tout simplement cela !

P. BALMAND

Le projet éducatif de notre École a été élaboré en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative et s’appuie sur le statut de l’Enseignement Catholique.

Ce projet définit les principes fondamentaux qui caractérisent la mission de notre École et suppose une entière adhésion des parents.

Le Conseil d’Établissement

« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et  le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. »

Mt 7,24

L’école : LIEU D’APPRENTISSAGE 

  • Apprendre à connaître :

Susciter la curiosité. Stimuler l’envie d’apprendre chez l’enfant à travers la lecture, les jeux, les arts, la culture : soirée jeux à l’école, expositions en lien avec les projets, initiation aux échecs…

  • Apprendre à faire :

Se mettre en projet pour grandir :

  • Acquérir des compétences dans les domaines d’apprentissage, dans les arts, la chorale, l’EPS…
  • Apprendre à vivre ensemble :

L’éducation au « vivre ensemble » est une culture de l’autre et de la rencontre : compréhension de l’autre, réalisation de projet commun, goût de l’engagement, sens des responsabilités :

  • Projet pédagogique autour d’un spectacle
  • Projet astronomie
  • Actions tournées vers les autres : association « rêves d’enfant » et service pédiatrique de l’hôpital.
  • Conseil de vie de classe
  • Apprendre à être :

Utiliser ses potentiels : volonté, mémoire, raisonnement

Etre autonome dans son travail, dans le quotidien.

Se  respecter et respecter les autres.

L’école : LIEU OU L’ON EST SIGNE D’ESPERANCE ET OU L’ON DONNE SENS A SA VIE

  • Education à la conscience:

Place de la loi, des normes, des repères, de l’entraide. Respect des personnes,  discipline, honnêteté, franchise, politesse,  respect des biens, règlement intérieur.

  • Education dans l’esprit évangélique:
  • où se développe un esprit de solidarité et de partage : Père Noël vert, bol de pâtes….
  • où se construit une communauté fraternelle
  • où sont respectées les convictions et la foi de chacun (tolérance)

 

  • Découverte de l’évangile et  de Jésus-Christ, en lien avec la paroisse :
  • Culture chrétienne
  • Catéchèse
  • Célébrations.

L’école: LIEU ENRACINE DANS LA VIE LOCALE 

  • Etablir des liens entre l’école et les associations locales, la mairie
  • Festival « Passeurs de mots »
  • Cinéma «  Le Palace »
  • Expositions
  • Union Sportive du Travail : tennis de table et jeux d’échecs.
  • Groupe astronomique de Querqueville (GAHQ): intervenant pour découvrir et observer le ciel.

 

  • S’ouvrir au monde :

Exposés et discussions sur les sujets d’actualité, rencontres avec différents partenaires pouvant aider les enfants à explorer le monde.

  • Développer la créativité manuelle et artistique :
  • Création d’un spectacle avec tous les enfants.
  • Mise en place d’expositions dans l’école

L’école: LIEU D’OUVERTURE AUX PERSONNES ET AU MONDE

  • Epanouissement personnel :

Permettre aux enfants d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires à leur vie d’homme et de femme de demain.

  • Ouverture aux autres :

Inscription de tous les enfants, sans distinction d’origine, de milieu social, de religion….

  • Accompagnement des familles :

Etablir des liens étroits entre les parents, les familles et le personnel pour une meilleure cohésion de l’éducation et de l’instruction des enfants :

  • Réunion de classe en début d’année.
  • Rendez-vous en janvier/février proposés aux parents pour faire un point sur la scolarité de leur enfant.
  • Rendez-vous à la demande des parents et/ou de l’enseignante (cahier de liaison)
  • Paix, liberté, justice et fraternité :

Prise en compte de la Déclaration des Droits de l’Enfant, réduction des inégalités (aide aux enfants en difficulté, bibliothèque pour tous…)

Projet éducatif et éthique républicaine

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’Egalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »