Qu’est-ce que l’APEL ? 

L’APEL, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

  • en représentant les parents d’élèves auprès de l’OGEC, l’organisme de gestion.
  • en agissant en tant qu’interlocuteurs privilégiés auprès de l’équipe enseignante.
  • en développant des animations et en soutenant les actions des enseignantes.

En collaboration avec l’équipe enseignante, l’APEL s’efforce de créer un climat de convivialité et d’échange en faisant circuler les informations, en favorisant le dialogue et en participant aux projets de l’école.

Ainsi toute l’année scolaire est ponctuée de différentes actions de l’APEL telles que le café de la rentrée, le marché de Noël, le loto, la kermesse…

Toutes ses actions permettent de dégager des bénéfices servant à l’achat de matériel pédagogique, au financement des projets pédagogiques, mais également aux sorties scolaires.

L’APEL est également là pour répondre à vos interrogations de parents, que ce soit au niveau de l’école ou bien au niveau des APEL départementale et nationale.

Ainsi les parents adhérents ont accès à quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation:

  • Famille & éducation, le magazine de l’APEL qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
  • apel.fr, le site internet de l’APEL qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • Apel Service, un service téléphonique (01 44 93 30 71), où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence). Voici les coordonnées téléphoniques du Service d’information et de conseil aux familles de votre région : 02 31 94 62 22

Comment devenir membre de l’APEL ?

A chaque début d’année scolaire se tient l’assemblée générale de l’association, à laquelle tous les parents sont conviés. C’est le moment idéal pour venir à la rencontre des membres de l’APEL et y adhérer.

Tout au long de l’année l’équipe reste bien évidemment à l’écoute de vos idées et suggestions.

Vous êtes également les bienvenus si vous souhaitez apporter votre aide à leurs actions.

Vous pouvez également adresser un courrier électronique  à l’adresse suivante :

apelsaintemarieequeurdreville@gmail.com

Suivez également l’actualité de l’APEL sur le blog de l’association :

apelsaintemarieblog.wordpress.com

Le bureau de l’APEL Sainte Marie 

Présidente : Mme DUBOSC

Vice-présidente : Mme TROHEL

Secrétaire : Mme CARETTE

Trésorière : Mme VANDERERVEN